Qu'est-ce qu'un diagramme de Gantt ? Pourquoi l'utiliser ?

Organisation en entreprise
image Qu'est-ce qu'un diagramme de Gantt ? Pourquoi l'utiliser ?

Créé par un ingénieur et économiste polonais en 1896, puis repris par Henry Gantt en 1910, le diagramme de Gantt est un outil de planification des tâches par excellence. Il est très sollicité dans le cadre de la gestion de projet. Pour en savoir davantage, nous allons aborder au travers de cet article ce qu'est réellement le diagramme de Gantt et les raisons de son utilisation.

Qu'est-ce qu'un diagramme de Gantt ?

Un diagramme de Gantt est une représentation graphique en barres très pratique pour montrer visuellement l'avancement du projet. Cette méthode a déjà fait ses preuves depuis plusieurs années. Très adoptée en gestion de projet, elle se révèle efficace pour organiser et planifier de manière optimale différentes tâches.

Généralement, un diagramme de Gantt comprend toutes les activités à envisager, les dates de début et de fin du projet dans son ensemble, un calendrier prévisionnel de chaque tâche et un état d'avancement. Il contient également l'éventuelle superposition de certaines activités et une estimation de la durée de cette superposition. Bref, ce type de diagramme représente les travaux à réaliser pour mener à bien le projet et ses dates d'échéance.

Pour quelles raisons utiliser le diagramme de Gantt ?

Le diagramme de Gantt sert principalement à planifier un projet de la meilleure manière possible. Il permet d'établir les conditions spécifiques pour démarrer une tâche et de visualiser en un seul coup d'œil l'évolution dans son ensemble. C'est un excellent moyen d'organiser le travail, de modéliser les tâches requises à l'accomplissement d'un projet, de mieux gérer les priorités et d'anticiper les éventuels retards.

Cet atout visuel facilite la communication au sein de l'équipe. La vue d'ensemble simplifiée offre la possibilité à tous les membres de bien suivre le planning et comprendre le progrès du projet en temps réel. Elle fournit des informations sur la performance. Si nécessaire, il est possible de réorganiser les tâches pour améliorer les différentes ressources.

La vision d'ensemble claire et étendue motive les membres de l'équipe à optimiser leur performance globale et établir une collaboration étroite. Ils peuvent agencer leur méthode de travail au planning du projet. Un des avantages principaux de l'utilisation de ce diagramme est également la flexibilité pour s'adapter au changement imprévu.

Comment créer un diagramme de Gantt ?

Afin de créer un diagramme de Gantt, différentes possibilités se présentent pour préparer les données : l'emploi d'un tableau Excel, l'utilisation d'un logiciel dédié à la gestion de projet, etc. Avec Excel, dressez un classeur présentant une liste complète en ordre de commencement et les chronologies des tâches. Puis, esquissez un graphique à barres empilées. Pour ne dévoiler que les dates de début et le nombre de jours réels, il faut supprimer les données inutiles.

Une autre façon pour simplifier la création du diagramme de Gantt est l'utilisation d'un logiciel spécifique. A l'issue, votre planning de projet sera plus esthétique. Parmi les logiciels les plus performants, Gantt Project, MindView, Elegantt, Teamgantt, Ganttpro et Easy Gantt sont d'excellents atouts en main pour élaborer le diagramme de Gantt.

Experte du logiciel depuis 2007, Eptimum maximise vos opportunités de découvrir les meilleurs programmes pour réaliser facilement votre diagramme de Gantt. Cette société use de son savoir-faire pour vous accompagner au mieux dans votre choix. Eptimum vous apporte également des conseils sur les meilleurs logiciels à utiliser.